Sommaire
Préface
par Jacques Cortès

Comprendre
Comprender
Comprendre
par Edgar Morin

La paz: génesis, evolución conceptual y su construcción desde la educación
La paix: genèse, évolution conceptuelle et sa construction du point de vue de l’éducation


Rôle de la diversité linguistique et culturelle dans la défense d’un nouvel humanisme

Determinismo e indeterminismo como actitudes científicas en el estudio del lenguaje y el aprendizaje de lenguas extranjeras
Déterminisme et indéterminisme en tant qu’attitudes scientifiques dans l’etude du langage et l’apprentissage des langues étrangères

La observación como proceso y producto. Una mirada desde el modelo de variabilidad de la investigación educativa

Inflexión o derivación en las lenguas caribe


La destransitivización en ye’kwana (caribe)


Uso de las tecnologías de información y comunicación en la difusión de la enseñanza de la lengua

Conception et élaboration d’un site Web pour un cours de culture française au niveau universitaire

Les intelligences multiples et l’apprentissage d’une langue étrangère

La programación neurolingüística como herramienta de aplicación a la solución de problemas comunicativo-afectivos


El rol de la memoria en el aprendizaje de una lengua extranjera

L’affectivité et le comportement non-verbal en classe de langue étrangère

Tendances actuelles dans l’évaluation des compétences de production orale

Réussir une évaluation sommative en classe de langues grâce à une évaluation formative performante

Didactique et production écrite en français langue étrangère en milieu universitaire vénézuélien

Teorías, enfoques y métodos en la enseñanza inicial de la escritura

Enseignement du français dans la section «sciences» à Trujillo, Venezuela: Quels objectifs?

Recommandations aux Auteurs
Recomendaciones a los Autores






Edgar Morin