Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES  TURQUIE
ISSN : 
1961- 9472
ISSN de l'édition en ligne :  2257- 8404
mise en ligne : 10 juin 2022

Numéro 14 - Année 2021
Revue du GERFLINT



Les enjeux de l’enseignement à distance

Coordonné par Füsun Saraç 




Synopsis
Numéro complet

SOMMAIRE


Vincent Brousse
Avant-Propos

Füsun Saraç
Présentation

Beata Gałan
La formation linguistique à distance : réflexions de la population étudiante

Betül Ertek, Murat Demirkan
L’enseignement à distance aujourd’hui : renouveau numérique et transmutation du rôle de l’enseignant

Huri Özaydın, Füsun Saraç
Problèmes rencontrés en compréhension orale dans l’enseignement à distance :
cas de l’Université de Tekirdağ Namık Kemal


Sonia Benamsili
L’enseignement à distance pendant la crise sanitaire du coronavirus :
perception des étudiants de l’Université de Bejaia (Algérie)


Printemps Numérique


Guillaume Jeanmaire, Arnaud Duval
Saynètes multimédia et réalisations collaboratives en classe de français langue étrangère

Marjorie Pégourié-Khellef
Les propositions méthodologiques de la didactique bi-plurilingue à l’épreuve du contexte
de trois établissements à dispositif d’enseignement franco-arabe en Egypte

Sébastien Combéfis
Conception d’un cours entièrement dispensé à distance combinant
les concepts de micro-cours et d’évaluations par compétences



Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 15, Année 2022

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT


Synopsis

Synergies Turquie, avec ce nouveau numéro, souligne l’impact de la pandémie Covid-19 sur l’enseignement des langues au niveau de la conception des modalités d’enseignement ainsi qu’à celui de l’utilisation des technologies numériques. En effet, il s’agissait, avec l’irruption du numérique dans l’ensemble des établissements, de tourner cette situation particulière en notre faveur. Nous nous interrogeons ainsi sur cette mise en œuvre, à marche forcée, de l’enseignement totalement à distance, hybride, ou encore comodal. Comme le soulignent les articles que vous allez découvrir, cela implique une réflexion sur de nombreux niveaux tels que la création de parcours d’apprentissage, la continuité pédagogique, l’évaluation, l’animation de classe, la didactique de l’oral ou encore la formation pédagogique et technique des enseignants.