Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES  TURQUIE
ISSN : 
1961- 9472
ISSN de l'édition en ligne :  2257- 8404
mise en ligne : 7  mars 2020

Numéro 12 - Année 2019
Revue du GERFLINT



Textes littéraires : analyses et applications

Coordonné par Füsun Saraç 




Synopsis
Numéro complet

SOMMAIRE


Bruno Delvallée
Avant-Propos

Füsun Saraç
Présentation

Tahar Hamadache, M’hand Ammouden
Les traces de la langue-culture d’origine dans les traductions du conte La Vache des orphelins

Ekrem Aksoy
Les Établissements d’enseignement français en Turquie des origines à nos jours
Traduit du turc par Yves Bertrand

Ayşe Eziler Kıran
L’ethos paratopique d’un narrateur méditerranéen : Le passé simple de Driss Chraïbi

Bülent Çağlakpınar
Le protagoniste à double identité : l’analyse narrative de la fiction brève Le passe-muraille de Marcel Aymé

Nurten Sarıca
Chateaubriand’ın Les mémoires d’Outre-Tombe Eserine Anlambilimsel Bir Bakış

Ece Korkut
La construction d’un ethos manipulateur : Knock ou le triomphe de la Médecine

Ayşe Eziler Kıran
Désert, espace poétique des contradictions

Fadi Khodr
Études de « K » : Yunus Emré, Dino Buzzati, Salah Stétié

Mohammed Matarneh
Vertigo d’Ahmed Mourad, un roman noir pour dépeindre les heures les plus sombres de l’Egypte

Seldağ Bankır Meşcioğlu
Un regard sémio-phénoménologique sur Le Planétarium de Nathalie Sarraute

Nedret Öztokat Kılıçeri
Le Tueur de cygnes de Villiers de L’Isle-Adam : Une analyse sémiotique

Duygu Öztin Passerat
Argumentation dans la narration : La Peste de Camus

Philippe Barbé
Regards orientalistes sur Constantinople : les marqueurs levantins


Printemps Numérique

Guillaume Jeanmaire, Daeyoung Kim
Les vertus d’une pédagogie hybride, en présence et à distance :
pour une approche différenciée de l’enseignement du français langue étrangère

Elona Toro
Les MOOC dans le cadre de la formation continue des professeurs de français en Albanie

Valbona Gashi-Berisha, Lendita Gjikolli
Textes numériques en classe de français langue étrangère


Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº 13, Année 2020

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT


Synopsis

Ce douzième numéro, riche de 16 articles de grande qualité, regroupe principalement des travaux littéraires de chercheurs et universitaires qui ont une grande admiration pour le français en tant que langue d’enseignement.  Cette édition, comme les précédentes, a également le plaisir d’offrir une rubrique consacrée aux résultats de travaux initialement présentés lors de la cinquième rencontre du « Printemps numérique » organisée par le lycée bilingue Saint Benoît d’Istanbul, avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Turquie.