Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT
SYNERGIES ROUMANIE
ISSN : 1841-8333

ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 3463
mise en ligne :  27 décembre 2014

Numéro 9 - Année 2014
Revue du GERFLINT




Réflexions, outils et ressources numériques
pour l’enseignement du français


Coordonné par Daniela Dincă
et Simona Manolache


SOMMAIRE


Daniela Dincă, Simona Manolache
Présentation

Des outils numériques

Virgile Mangiavillano, Frédérique Pelletier 
Les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement à l'Université Galatasaray :
un défi au maintien de la
francophonie

Mira Trajkova
Intégration des technologies de l’information et de la communication dans l'enseignement du français langue étrangère :
un exemple
de cours de Phonétique du français

Alina Ganea
L’exploitation des ressources authentiques virtuelles dans l’enseignement du français langue étrangère


Diversité de l’activité didactique

Anamaria Marc
La formation initiale des futurs enseignants de français langue étrangère.
Activités de classe et stratégies d’enseignement/apprentissage pour le
développement de la compétence de communication orale

Cecilia Condei 
La construction de l’avant – texte scientifique

Anca Gâţă 
Du document authentique : adaptation du document informatif compact à l’enseignement du français en milieu académique

Silvana Vishkurti
Le rôle des documents non-textuels dans l’apprentissage du français de spécialité (cas d'étudiants albanais de filières scientifiques)

Vlad Dobroiu
Les activités théâtrales en classe de français langue étrangère




Comptes rendus

Monica Vlad 
Omer, D., Tupin, F. (dir.), Educations plurilingues.
L’aire francophone entre héritages et innovations
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013


Mioara Codleanu 
Causa, M., Galligani, S., Vlad, M. (dir.),
Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels
Paris : Éditions Riveneuve, 2014

Annexes

Profil des auteurs

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Roumanie

Le réseau des Revues Synergies du GERFLINT