Les Revues
Synergies
du GERFLINT |
SYNERGIES ROUMANIE Numéro 5 - Année 2010 Approches du sens.
PréfacePerspectives littéraires, didactiques et linguistiques Coordonné par Anca Cosăceanu, Laura Pavel et Anamaria Fălăuş SOMMAIRE I. Dossier littéraire
Coordination : Laura PAVEL, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca Corin BRAGA, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca Norman Manea et les univers concentrationnaires Laura PAVEL, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca L'onirisme esthétique roumain - stratégies textuelles face à l'utopie idéologique Alex GOLDIŞ, Revue « Cultura », Bucarest La critique roumaine de l’après-guerre et les renouvellements occidentaux Călin TEUTIŞAN, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca, Nichita Stănescu Éros et antropocentrisme symbolique Ruxandra CESEREANU, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca L’alchimie scripturale chez Andrei Codrescu Crina-Magdalena ZĂRNESCU, Université de Piteşti Ulysse ou le retour différé. Approche mytho-poétique de quelques proses de Mircea Eliade Chronique : Adriana STAN, - Adrian Lăcătuş, « Modernitatea conservatoare. Aspecte ale culturii Europei Centrale »
- Eugen Negrici, « Iluziile literaturii române » - Paul Cornea, « Delimitări şi ipoteze » Alex GOLDIŞ, - Nicolae Manolescu, « Istoria critică a literaturii române »
II. Dossier didactique
Coordination : Anca COSĂCEANU, Université de Bucarest Diana IONIŢĂ, Université de Bucarest, Roumanie Les catégories abstraites – de la sémantique cognitive à la didactique des langues Cristina TAMAS, Monica VLAD, Université Ovidius Constanta Lecture et compréhension du sens des textes. Les questions de la psychologie cognitive et les pistes ouvertes par la didactique du FLE… Carmen AVRAM, Agnès SALINAS, Université de Caen/ Basse-Normandie, France Représentations sémantico-lexicales et hypothèses de traduction en roumain pour des mots inconnus en français langue étrangère et langue des affaires Sandra DIAS LOGUERCIO, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, France Construction du sens lors de la lecture en langue étrangère et lexicographie pédagogique : quels points de convergences peut-on envisager ? Maria-Cristina OBAE, Université de Bucarest, Roumanie Pronoms personnels et images dans des manuels de FLE roumains III. Dossier linguistique
Coordination : Anamaria FĂLĂUŞ, Université de Nantes Ana-Maria COZMA, Université de Turku La construction discursive de la signification : le point de vue argumentatif Oana DRAGA, Université Babeş-Bolyai de Cluj-Napoca Pour une analyse décompositionnelle des noms propres toponymiques – modèle de représentation sémantique Thierry PAGNIER, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle La nomination des couleurs et des bruits par des élèves de 7 à 9 ans. Une lecture sociolinguistique du concept de nomination Anamaria FĂLĂUŞ, Université de Nantes Les indéfinis dépendants: le cas du roumain Tania COLLANI, Université de Haute-Alsace La génération du sens une lecture du Catalogue Samuel de Magritte et Nougé André PETITJEAN, Université Paul-Verlaine-Metz Actes de langage et textualité dramatique : aspects linguistiques et didactiques |