Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES ROYAUME UNI ET IRLANDE
ISSN : 1961-9464
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 3471
mis en ligne : 30 juillet 2012

Numéro 5 - Année 2012
Revue du GERFLINT



 
Dialogue des cultures
Les rapports entre le monde francophone
et le monde anglophone

Coordonné par Michael Kelly et Bianca Tomoni


SOMMAIRE


8 Vidéos disponibles

Michael Kelly
Éditorial


1. Dialogues franco-britanniques

Michael Kelly
Cultures en dialogue : vers un paysage nouveau pour les langues et les cultures

Jacques Cortès
Les relations entre Britanniques et Français

Jacques Demorgon
Les genèses britanniques et françaises du sport mondial

Yves Montenay
Les rapports entre le monde francophone et le monde anglophone dans le domaine des langues et des cultures.
Le contexte économique (effet des langues et des cultures sur les entreprises, et l’inverse)

Fred Dervin et Aleksandra Ljalikova
Quel dialogue entre les mondes francophones et anglophones dans la recherche sur l’enseignement-apprentissage des langues et « cultures » ? La revue Alsic comme étude de cas

 

2. Représentations culturelles

Rafika Hammoudi
Yeats et le symbolisme français : essai sur les causes d’une relation ambiguë

Angelos Triantafyllo
Le nomadisme transcendantal : retour aux sources anglaises de la pensée de Gilles Deleuze

Annemarie Dinvaut
Stevenson et Malato : voyages en littérature, langues et cultures

 

3. Langue et discours

Marie-Berthe Vittoz et Françoise Rigat
Les séquences savantes françaises et britanniques : une interculture partagée

Ghislaine Lozachmeur
Étude des discours tenus dans les médias sur l’affaiblissement annoncé de la langue française face à l’emploi de la langue anglaise par les Français

Bianca Tomoni
Comment vont les affaires ? Rencontres franco-anglaises au niveau des langues de spécialité et des concepts

Adriana Costăchescu
Comment créer une terminologie ? (Lexique de l’informatique)

Danilo Vicca
Quelles fonctions de l’anglo-américain dans le Français Contemporain des Cités ? Une approche socio-linguistique au roman beur

Alexandre Wolff
Le français et l’anglais, langues mondiales ?

 

4. Didactique

Chantal Forestal
Pour un enseignement-apprentissage militant de la laïcité, et une « transcendance immanente »

David Ravet
Enseigner la laïcité et la démocratie de la tolérance à travers le patrimoine littéraire français

Christophe Ippolito
Microprogrammes éducatifs américains en contexte bilingue et enseignement du français : le cas du Cameroun

Deborah Keogh
Awareness of cross-lexical differences among advanced second-language learners of French

Karima Lebdiri
De la confrontation des univers de croyance à l’émergence d’une parole qui fait sens

 

5. Identités

Claire Griffin
Le professeur d’anglais locuteur natif à la croisée des mondes anglophones et francophones : une identité pré-professionnelle complexe

Pierre Martinez et Choi Heejae
Une identité à l’épreuve de l’autre : représentations des cultures anglo-américaine et française

Afaf Boudebia
Langue et identité. La place du français et de l’anglais dans le conflit sociolinguistique algérien :
Représentations d’enseignants de français du sud algérien

Florica Mateoc
Regards sur la France et les Français dans Une année en Provence de Peter Mayle

Deepanwita Srivastava
Steering the Tourist Gaze: Travel Brochures as Cultural Mediators between France and India


Annexe