Les Revues
Synergies

du GERFLINT


SYNERGIES  ITALIE
ISSN : 1724 - 0700
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8087
mis en ligne : 15 juillet 2022

Numéro 18 - Année 2022
Revue du GERFLINT



 Plurilinguisme et littératie
dans les pays francophones et italophones

 coordonné par Sara Vecchiato



Numéro complet
Synopsis

SOMMAIRE

Sara Vecchiato
Présentation


Plurilinguisme et littératie, le rôle de l’école

Sabrina Alessandrini
Deuxièmes générations d’adolescents et identité linguistique :
le rôle de l’institution scolaire italienne dans la gestion du répertoire plurilingue

Justine Delebarre
Le rapport à l’écrit de lycéens plurilingues. L’intérêt d’une approche
contextualisante et diachronique

Matthieu Marchadour
Plurilinguisme et allophonie à l’école française :
pluralité des langues, pluralité des francophonies




Plurilittératie, les compétences et les pratiques

Kheira Yahiaoui, Arnaud Richard
Pratique et identité plurilingues dans la littérature en contexte numérique :
cas des chroniques algériennes sur Wattpad et Instagram

Sonia Di Vito.
Compreender-se mutuamente leggendo et hablando des langues différentes este posibil? Certo !
Les parcours pour le développement de compétences transversales et pour l’orientation (PCTO)
et l’intercompréhension


Sara Vecchiato
Communication plurilingue efficace pour une meilleure accessibilité aux services de santé.
Une expérience entre enseignement, recherche et troisième mission




Varia

Maria Margherita Mattioda, Vanessa Gruber
La langue de la mode entre internationalisation et francisation institutionnelle :
le cas de la mode durable




Comptes rendus de lecture


Roberto Dapavo
Patricia Kottelat, CLIL en français. Manuel pour enseignants DNL aires scientifique et sciences humaines,
Turin, Meti edizioni, 2019

Maria Margherita Mattioda
Valérie Delavigne, Dardo de Vecchi (dir.), Termes en discours. Entreprises et organisations,
Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021

Rachele Raus
Paola Salerni, Aspects du lexique et du discours de l’administration française au fil des siècles.
Le système des charges, des lois, du territoire, Paris, L’Harmattan, 2021



Annexes


Profils des contributeurs

Projet pour le nº 19 / 2023

Consignes aux auteurs

Le GERFLINT et ses publications


Synopsis

Ce numéro 18 de Synergies Italie est l’occasion de présenter quelques recherches en cours sur le plurilinguisme, la littératie et les plurilittératies. Dans la première section, les contributions se concentrent sur le rôle de l’école dans la reconnaissance et la légitimation – ou non – de l’identité sociolinguistique des enfants et des adolescents, affectant profondément leur parcours éducatif. La deuxième section, par contre, se concentre sur les compétences et les pratiques en matière de lecture et d’écriture et, plus précisément, sur la manière dont celles-ci peuvent être enrichies et soutenues par des projets spécifiques.