Les Revues Synergies du GERFLINT |
SYNERGIES
ITALIE ISSN : 1724 - 0700 ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8087 mis en ligne : 30 novembre 2020 Numéro 16 - Année 2020 Revue du GERFLINT Les ateliers d’écriture à l’Université : une pratique pédagogique entre contrainte et expérience coordonné par Benoît Monginot et Sibylle Orlandi SOMMAIRE Benoît Monginot, Sibylle Orlandi Présentation Écrire dans les pas de l’autre : lire, énoncer, réénoncer
Chiara RameroDe la lecture littéraire à l’écriture créative : du sujet lecteur au sujet scripteur à l’université Francesca Gatta Tra scrittura creativa e scrittura specialistica. Considerazioni su un’esperienza didattica Olivier Mouginot Ateliers d’écriture et didactique du français langue étrangère : enjeux théoriques et pratiques des essais de voix en contexte de formation universitaire Sara Bédard-Goulet Ateliers de lecture et d’écriture en milieu psychiatrique : théorie et pratique Le genre comme élan
Stéphane Ledien
Enseignement de l’écriture du roman policier dans le cadre d’un cours à distance à l’université : l’histoire d’un triple défi Françoise Heulot-Petit Histoires de grands-mères : pédagogie d’un atelier d’écriture de plateau à l’université comme lieu d’exploration pratique du théâtre documentaire Michela Dota Per una proposta di un laboratorio di scrittura creativa nel quadro dei descrittori di Dublino Alessandra Keller-Gerber, Martine Chomentowski Ateliers d’écriture en français sur objectifs universitaires : de l’autobiographie littéraire à l’acte de parole réflexif Ateliers d’écrivains
Lea Melandri, Veronica CavedagnaAteliers d’écriture d’expérience : pratique d’écriture, pratique de pensée. Entretien avec Lea Melandri par Veronica Cavedagna (trad. Sibylle Orlandi et Benoît Monginot) Pierre Senges Shéhérazade à l’atelier
Varia
Giovanni Favata, Liana Tronci Scrivere in italiano L2 all’Università: l’interferenza del francese in testi scritti da studenti internazionali Rachele Raus « Austérité » et dimension argumentative dans les discours du Parlement européen Comptes rendus
Roberto Dapavo
Elke Nissen, Formation hybride en langues. Articuler présentiel et distanciel. Paris, Didier, 2019 Rachele Raus Michel Berré, Béatrice Costa, Adrien Kefer, Cécile Letawe, Hedwig Reuter, Gudrun Vanderbauwhede (dir.), La formation grammaticale du traducteur. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2019 Annexes
Projet pour le nº 17 / 2021 Consignes aux auteurs Le GERFLINT et ses publications |