Les Revues

Synergies
du GERFLINT


SYNERGIES INDE
ISSN : 1951-6436
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 8060
mis en ligne :  14 mars  2022

Numéro 10 – Année 2021
 Revue du GERFLINT




Ville et genre : perspectives postcoloniales

Coordonné par Vidya Vencatesan  et Vijaya Rao




Numéro complet
Synopsis

 


SOMMAIRE

Emmanuel Lenain 
Préface

Jacques Cortès
Pour Souhaiter à Edgar Morin un bon anniversaire

Vidya Vencatesan et Vijaya Rao
Avant-propos

Florence Cabaret, Odette Louiset 
Entre Calcutta et Paris, “les illusions perdues” d’Esha dans Apatride (2017) de Shumona Sinha

Mohar Daschaudhuri
La femme dans la ville : Calcutta dans trois romans bengalis

Angelie Multani
Queer citizens in the city

S. Krithika
La résistance des femmes invisibles de Delhi dans le récit graphique
Shaheen Bagh: A Graphic Recollection d’Ita Mehrotra


Alka Kurian
Films, Web Series, and the Feminist Fourth Wave: Alankrita Shrivastava’s
Bombay Begums and Dolly Kitty Aur Voh Chamakte Sitare


Anamika Purohit 
Dismantling the Body: A Dalit Corporeal Analysis of Selected Poems of Namdeo Dhasal

Nancy Boissel-Cormier
Entre tradition et modernité : être danseuse à Chennai

Pallavi Brara
Villes divisées et mémoire genrée dans Gujarat Pakistan se Gujarat Hindustan de Krishna Sobti

Edith Noronha Mélo Furtado
La thématique des « deux mondes » à Goa dans Mousson : Contes de Goa de Vimala Devi

Elsa S. Mathews, Anusha Judith Reginald D’Souza
Marguerite de Bure : Bombay vue des lunettes de la Belle Époque



Traductions et commentaires : une nouvelle

Sanjay Kumar 
Le tirichh : Traduction d’une nouvelle en hindi d’Uday Prakash




Annexes

Profils des contributeurs

Consignes aux auteurs

Publications du GERFLINT



Synopsis
La ville est au cœur de ce dixième numéro de Synergies Inde, intitulé Ville et genre : perspectives postcoloniales. Nous essayons de comprendre comment, de multiples façons, l’espace urbain agit sur les groupes sociaux et de quelle manière ce dernier influe l’appropriation des villes. La prose, la poésie, le théâtre, le roman graphique, le cinéma, la correspondance privée, la pratique de la danse y ont leur place. Le genre n’est pas représenté que par le féminin. Le cadre contre hégémonique dalit, l’homosexualité, la transsexualité sont quelques-uns des champs de recherches approfondies.