SYNERGIES ALGÉRIE

Numéro 1- Année 2007
Revue du GERFLINT

Recherches francophones en Pragmatique

et Poétique du Langage


Hommage à Madeleine Rolle-Boumlic et à Sadek Nouar

Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques Cortès

SOMMAIRE

La Rédaction,
Dédicace à Madeleine Rolle-Boumlic et Sadek Nouar

Edgar Morin, Directeur de recherches émérite, CNRS,
Préface

 Saddek Aouadi,
Présentation

Partie I

Sciences et philosophie du langage

Dr. Dahou Foudil, Dr. Khennour Salah,
Fragments, Questionnements et Tendances : les rossignols d’une réflexion spéculative

Hamidou Nabila,
La langue et la culture : une relation dyadique

Benbachir Naziha,
Quelle(s) langue(s) pour l’économie algérienne: cas de la Sonatrach

 Malek Azzedine,
La transition de l’intraphrastique à l’interphrastique dans les usages conversationnels des étudiants algériens

Bahloul Noureddine,
Les erreurs contextuelles et pragmatiques chez les scripteurs arabophones en FLE

Benabdallah Imène,
Etude des procédés énonciatifs et argumentatifs à travers une analyse discursive des chroniques « Raina Raikoum » de Kamel Daoud du Quotidien d’Oran

Dr. Dahou Foudhil,
No Man’s Land des Langues : pour un développement humain…
 

Partie II

Science des Textes Littéraires 

Amari-Allouche Nassima,
Le tabou et sa transgression dans « la Religieuse » de Diderot

Hadouche-Dris Leila,
Aventure d’un pseudonyme et Construction de soi : « Mahmoud Saadi » dans l’écriture intime d’Isabelle Eberhardt

Al Khalifa-Benguesmia Mehdia,
Albert Camus ou le pacte du coeur

Fayçal Bensaadi,
Cervantès, Captif à Alger

Medjad Fatima,
Histoire et Mémoire des Femmes dans l’Oeuvre d’Assia Djebar

Sari-Ali Hikmet,
Pour une métaphysique de l’ironie ou le soufisme chez Rachid Boudjedra Dans "Les mille et une années de la nostalgie"

Benkhedidja Nabila,
Un roman entre l’aventure de l’écriture et l’aventure de la lecture : « Saison de pierres » d’Abdelkader Djemai.

Youcef Atrouz,
Opposition implicite, intercompréhension et « balisage » énonciatif à travers la fable « Le Loup et l’Agneau »


Partie III

Didactique des Langues et des Cultures

Boudechiche Nawal,
Étude de l’effet de deux types d’aides (questionnaire versus note explicative) et de la langue maternelle sur la relecture, le retraitement des informations et la compréhension d’un texte explicatif

Ait Dahmane Karima,
Enseignement/apprentissage des langues en Algérie entre représentations identitaires et enjeux de la mondialisation

Dr. Ghellal Abdelkader,
Lecture-Ecriture en classe de F.L.E.

Kherbache Ali,
Français langue d’enseignement et illisibilité culturelle chez les étudiants inscrits en licence de français

Dr. Ameur-Amokrane Saliha,
Mieux évaluer…pour accroître la maîtrise de l’écrit

Bendiha Djamel,
La bande dessinée comme support didactique dans l’enseignement du FLE

Benali Souâd,
Phonétisme & Ludisme dans l’acte d’auto-apprentissage

Sahraoui Sid-Ali,
Problèmes d’intégration des Hypertextes/Hypermédias dans l’apprentissage des langues
 

Partie IV

Analyses d’ouvrages proposées par Jacques Demorgon,

philosophe et sociologue

Albert Bastenier, Qu’est-ce qu’une société ethnique ? Ethnicité et racisme dans les sociétés européennes d’immigration,
Sociologie d’aujourd’hui, PUF, 2004

Jacques Demorgon, Les sports dans le devenir des sociétés, Médiations et média, Éd. L’Harmattan, 2005

Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2005

Nancy Fraser, Qu’est-ce que la justice sociale ? Paris, Editions la Découverte, Coll. Textes à l’appui/Politique et Sociétés, 2005

Patrick Pharo, Raison et civilisation, Cerf, 2006

Jacob Rogozinski, Faire part – Cryptes de Derrida, Paris, Lignes et Manifestes, 2005

Annexe

Jacques Cortès, Professeur émérite, Président du GERFLINT
Le GERFLINT : ses objectifs, le réseau mondial