SYNERGIES FRANCE

Numéro 4 – Année 2005
Revue du GERFLINT


Contacts des Langues et des Espaces
Frontières et Plurilinguisme


Coordonné par Stéphanie Galligani, Valérie Spaëth et Francis Yaiche



SOMMAIRE

Avant-propos
Jean-Louis Chiss

Introduction

Francis Yaiche

- Présentation : « Ouvrons les frontières »
Stéphanie Galligani & Valérie Spaëth


I. La frontière comme figure stratégique du discours

- Frontières : langues, discours et histoire
Valérie Spaëth

- Le sujet comme effet de coupure
Nazir Hamad


II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs représentations

- Le discours sur le bilinguisme autour de la frontière linguistique en Suisse : représentations de frontières et frontières de représentations
Laurent Gajo

- Contacts de langues et de cultures dans la Corne de l’Afrique
Pierre Martinez

- Rencontres graphiques, pratiques cross-scripturales et mondes imaginés
Danièle Moore

III. Epistémologie de la frontière et frontières de l’épistémologie

- Une épistémologie sans frontière : Complexité des antagonismes de la nature à l’histoire
Jacques Demorgon

- Dichtung und Wahrheit : Considérations en marge du concept de frontière dans la connaissance
Enrica Piccardo

- La glottodidattica come scienza interdisciplinare
Gianfranco Porcelli


IV. Implications de la notion de frontière en milieux plurilingues

A. Systèmes et institutions : obstacles et passages

- Les enjeux de l’harmonisation des didactiques pour l’enseignement des langues en contexte scolaire plurilingue
Fabienne Lallement

- Essai d’élaboration de curriculum en FLS : l’utopie camerounaise
Jacques Étoundi Ateba

- Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile ou le français et l’internet en Mauritanie
Jean Charconnet

- Plus de langues à l’école ou comment dépasser les frontières institutionnelles pour créer un espace de contacts
Florence Rémy-Thomas

- Passer les frontières des registres en français : un pas à l’école
Sandrine Wachs

- L’étranger d’ici venu d’ailleurs et ses langues face à la politique d’accueil des étrangers en France :
l’exemple du Contrat d’Accueil et d’Intégration 
Stéphanie Galligani


B. Apprenants : représentations, pratiques et stratégies

- Faire le choix d’une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas du ‘département Nord/Wallonie/Flandre occidentale
Sophie Babault & Laurent Puren

- Frontières scolaires vs frontières sociales : vers la création d’espaces plurilingues au sein de la classe
Mariana Bono

- Chez nous, on parle le franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre chez les apprenants franco-allemands
Sofia Stratilaki

- Déplacements, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l’apprentissage d’une langue nouvelle
Mariella Causa

- Au-delà des frontières : confrontations des systèmes et des représentations culturellement marqués en situation scolaire
Kamila Sefta

- Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières… 
Muriel Molinié


Postface

- Propos borduriers et limitrophes
Daniel Coste