Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition en ligne : 2260 - 7846
mise en ligne : 30 mai 2006
Numéro 4 – Année 2005
Revue du
GERFLINT
Contacts des Langues et des Espaces
Frontières et Plurilinguisme
Coordonné par Stéphanie Galligani, Valérie Spaëth et Francis Yaiche
SOMMAIRE
Avant-propos
Jean-Louis Chiss
Introduction
Francis Yaiche
Présentation : « Ouvrons les frontières »
Stéphanie Galligani & Valérie Spaëth
I. La frontière comme figure stratégique du discours
Frontières : langues, discours et histoire
Valérie Spaëth
Le sujet comme effet de coupure
Nazir Hamad
II. Plasticité des frontières linguistiques et de leurs représentations
Le discours sur le bilinguisme autour de la frontière linguistique en Suisse :
représentations de frontières et frontières de représentations
Laurent Gajo
Contacts de langues et de cultures dans la Corne de l’Afrique
Pierre Martinez
Rencontres graphiques, pratiques cross-scripturales et mondes imaginés
Danièle Moore
III. Epistémologie de la frontière et frontières de l’épistémologie
Une épistémologie sans frontière
:
Complexité des antagonismes de la nature à l’histoire
Jacques Demorgon
Dichtung und Wahrheit : Considérations en marge du concept de frontière dans la connaissance
Enrica Piccardo
La glottodidattica come scienza interdisciplinare
Gianfranco Porcelli
IV. Implications de la notion de frontière en milieux plurilingues
A. Systèmes et institutions : obstacles et passages
Les enjeux de l’harmonisation des didactiques pour l’enseignement des langues en contexte scolaire plurilingue
Fabienne Lallement
Essai d’élaboration de curriculum en FLS : l’utopie camerounaise
Jacques Étoundi Ateba
Frontières mouvantes dans les sables et sur la toile ou le français et l’internet en Mauritanie
Jean Charconnet
Plus de langues à l’école ou comment dépasser les frontières institutionnelles pour créer un espace de contacts
Florence Rémy-Thomas
Passer les frontières des registres en français : un pas à l’école
Sandrine Wachs
L’étranger d’ici venu d’ailleurs et ses langues face à la politique d’accueil des étrangers en France :
l’exemple du Contrat d’Accueil et d’Intégration
Stéphanie Galligani
B. Apprenants : représentations, pratiques et stratégies
Faire le choix d’une scolarisation transfrontalière dans la langue du voisin.
Le cas du ‘département Nord/Wallonie/Flandre occidentale
Sophie Babault & Laurent Puren
Frontières scolaires vs frontières sociales : vers la création d’espaces plurilingues au sein de la classe
Mariana Bono
Chez nous, on parle le franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre chez les apprenants franco-allemands
Sofia Stratilaki
Déplacements, passages et rencontres des frontières linguistiques dans l’apprentissage d’une langue nouvelle
Mariella Causa
Au-delà des frontières : confrontations des systèmes et des représentations culturellement marqués en situation scolaire
Kamila Sefta
Mobilité européenne : en faire le récit, en dessiner les frontières…
Muriel Molinié
Postface
Propos borduriers et limitrophes
Daniel Coste