Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT


SYNERGIES FRANCE
ISSN : 1766 - 3059
ISSN de l'édition  en ligne : 2260 - 7846
mis en ligne le 3 février 2019

Numéro 12  -  Année 2018
Revue du GERFLINT



La grammaire, un système organisé
entre normalisation, métissage culturel
et représentations multiples



Coordonné par  Marie-Christine Fougerouse




Marie-Christine Fougerouse
Présentation

Claude Germain
Comment on apprenait le français hors de France dès le XIe siècle,
jusqu’à la parution de la première grammaire imprimée du français au XVIe siècle



La grammaire : les multiples facettes de la représentation

Valérie Perron
Les représentations de la compétence grammaticale

Mhadeb Boudabous
L’enseignement-apprentissage de la grammaire :
de l’approche communicative à la perspective actionnelle, le cas de la classe de Terminale en Tunisie


Raphaële Fouillet
Entre savoir savant et didactisation : le cas de l’article en français
La grammaire se réinvente-t-elle avec des outils numériques ?



La grammaire se réinvente-t-elle avec des outils numériques ?

Geneviève-Dominique de Salins
Une activité d’apprentissage incontournable : Lire en français… sa grammaire

Alice Delorme Benites
La Vieille dame se met au numérique : un exemple de classe inversée à l’université

Christelle Hoppe
Apprentissage des langues en ligne et approche par les tâches : une mise en situation


La pratique ludique de la grammaire : entre classicisme et innovation ?

Haydée Silva
Faire jouer pour faire conceptualiser la grammaire : une gageure ?

Nicole Angel, Catherine Blons-Pierre
Mise en jeux de la grammaire

Dao Mercier
Lire le 20 Minutes avec un public en alphabétisation :
influence de la pratique réflexive sur l’acte d’enseignement



De l’utilisation des corpus comme ressources pour la classe

Fanny Auzéau, Laure Abiad 
Le corpus : un outil inductif pour l’enseignement-apprentissage de la grammaire

Hasti Noghrechi, Alain Kamber 
Réviser les manuels pédagogiques et les référentiels à la lumièredes corpus écrits :
le cas des locutions à verbe support pour les apprenants de français langue étrangère des niveaux A1 et A2

Yilun Li
Une erreur peut en cacher une autre : les apprenants chinoisdu français L2
face aux problèmes de la morphologie écrite du genre


Pour prolonger la réflexion...

Julian Jimenez
Français et variété étrangère. Représentations de la langue française et des variétés québécoises en Colombie



Annexes

Profils des contributeurs

Projet pour le nº13, Année 2019


Consignes aux auteurs

La grammaire française dans les revues du GERFLINT : parcours documentaire


Le GERFLINT et ses publications



Synopsis

Les contributeurs de ce numéro 12 de Synergies France offrent aux lecteurs des pistes de réflexion dans un domaine de recherche qui a déjà fait couler beaucoup d’encre ; tout n’a donc pas encore été dit sur la grammaire en français langue étrangère et seconde ! Le champ des recherches exposées s’oriente autour de thématiques variées qui témoignent d’un besoin exploratoire et innovant des chercheurs et des pédagogues de transformer ce système organisé d’une langue-culture vers des idées de progrès à développer en classe.