Les Revues 

Synergies 
du GERFLINT

SYNERGIES CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne  : 2260-6483
mise en ligne :  6 Décembre 2018

Numéro 13
- Année 2018
Revue du
GERFLINT



Les registres de langue :
théories / pratiques didactologiques
et compréhension des textes littéraires

Coordonné par LI Keyong et Jacqueline Plessis



SOMMAIRE


Préface

Jacques Cortès
Châtiée, ordinaire, chébran, branchée, câblée…

La langue française au gré de ses humeurs et fantaisies


Présentation des recherches

Jacqueline Plessis
Présentation


Articles monographiques

Joël Loehr
La narration bouffonne dans Gil Blas : « trêve de morale »

YANG Yanru
Traitement des registres de langue dans l’enseignement du français

LONG Jia
Hommage national et hommage populaire : étude comparative des niveaux de langue

QIU Shuming
Place et emplois des registres de langue dans quelques manuels de français utilisés en Chine

Richard CRESCENZO 
« Parler bon français » :
langages populaires et paysans
dans la comédie et la fiction narrative comique (XVIe-XVIIe siècles)

TANG Na
Langage familier : tabou ou atout pour l’enseignement-apprentissage
de l’oral du français en Chine ?

LU Qiuyan
De la lecture à la déconstruction du discours :
relation entre la langue et la vision du monde dans les discours de François Hollande et d’Emmanuel Macron


SUN Juan, PU Zhihong
Pour une approche sociolinguistique en didactique du français langue étrangère
- l’argot français contemporain en classe

Claude TUDURI 
L'autobiographie dans La gloire de mon père de Marcel Pagnol

PENG Yu, Raymond ROCHER
Trouble du registre de langue, cas de mémoires de fin d’étude

LI Junkai, PU Zhihong
Variations du français et manuels de français langue étrangère en Chine


Varia

WANG Siyang
Les figures de la surprise chez Stendhal

GUO Yanna
La variation linguistique dans la fiction de Lun Xun : enjeux et défis pour la traduction française

TAN Ying
La magie des souvenirs de Modiano

CHEN Xiao, Frédéric GIRANI
Typologie d’erreurs des collocations dans les essais argumentatifs et perspectives didactiques de l’enseignement
du français langue étrangère dans les universités chinoises


LIAO Min
L’humour blanc dans l’oeuvre de Michel Tournier

YAN Xiaolu
Shēng, Yīn et Yuè dans les textes classiques chinois

Résumés de thèse

CHEN Qin
Etude sur les romans de Michel Tournier dans une perspective de la théorie narrative de Paul Ricoeur

WANG Yongkang
Argumentation et interculturel : analyse de la dissertation des étudiants chinois de français

ZHAO Jipeng
Didactique de la grammaire dans l’enseignement du français langue étrangère en Chine.
Vers un éclectisme méthodologique - L’exemple de l’Université de l’Anhui


GUO Yufei 
Politique linguistique intérieure de la Chine, entre unité et diversité :
débat autour du cantonais au début du XXIe siècle

BI Yanjing
Constructions figées en français et en chinois

GAO Wenjing 
Le thème de l’Utopie dans les romans de Michel Houellebecq

Andriantsimahavandy MINO
Formulation et implémentation d’une politique traductionnelle à Madagascar : une étude descriptive

MA Xiaoyan
En quête d’une meilleure politique linguistique du chinois
- Analyse comparative entre le cas de la Chine et de la France


Annexes


Profils des contributeurs de ce numéro

Projet pour le nº14, Année 2019 : La littérature française contemporaine en Chine

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Chine

Le GERFLINT et ses publications


Synopsis

Si tout le monde s’accorde sur l’importance des registres de langue, toute la question est de savoir comment orienter l’enseignement pour en faciliter l’apprentissage. Comment enseigner ces différents registres pour répondre aux besoins des apprenants et comment les introduire dans les manuels ? Utiles à la fois pour l’apprenant, pour l’enseignant et pour le concepteur de manuels, les recherches de ce 13e numéro de la revue Synergies Chine répondent à diverses questions : Comment et avec quel sens les registres de langue apparaissent dans les textes patrimoniaux ? Comment enseigner les registres de langue et comment sont-ils présentés dans les manuels ?