Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :   21 janvier 2013

Numéro 17 - Année 2012
Revue du GERFLINT




Langue et communication


  Coordonné par par Boumedienne Benmoussat, Saddek Aouadi et Jacques Cortès


SOMMAIRE


Articles Thématiques


Abdelouahid Khenifer
Les présupposés dans les questions totales : Pour une nouvelle méthode de caractérisation

Amor Tahar
Pour une syntaxe des titres des Faits Divers. Réflexion sur un corpus de titres de presse Algérienne d’expression française


Abdelkader Benali
Les problèmes de la catégorisation textuelle : entre fondements théoriques et fondements structurels

Amira Khadoudja Amrani
Variations et apprentissages orthographiques en Algérie : l’exemple des écrits urbains

Nadjet Koribaa
Les particularités lexicales de la presse algérienne d’expression française

Lydia Benbelaid, Nesrine Mahrouche
Quand les jeunes s’expriment : appropriation symbolique de l’espace bougiote à travers rap et graffiti


Naouel Boubir
Le SMS du téléphone portable : désormais des caractères libres

Fouzia Ounis
Rivalité entre le français et l’anglais : mythe ou réalité ?


Kayobè Ketou
Tournant linguistique, philosophie et pluralisme chez Ludwig Wittgenstein


Chafia Ammi
La cohérence discursive comme facteur d’intercompréhension


Boussanlègue Tchable

Le handicap mental à travers les discours populaires dans la culture moba au Togo

Dr. Samira Boubakour, Dr. Amina Meziani
Des rives et des langues : Identités et appartenances chez des auteurs francophones

Dr. Adnan Smadi, Dr. Mohamed Almataqah, Dr. Shereen Kakish
Les parémies françaises et leurs équivalences en arabe : source, traduction et contexte social


II - Articles Varia


Belgacem Belarbi
Nina Bouraoui : « S’écrire pour s’inventer »

Aïcha Chaïb Chérif-Kréchiem
Paroles de femmes : l’écriture féminine

Ahmed Chaalal
Préfaces conjoncturelles et parrainage illustre. A propos de quelques préfaces de Kateb Yacine


Farrah Samraoui, Corinne Colette Mekhancha-Dahel, Wassila Tebib
Retour d’une première expérience de tutorat à l’université algérienne : évaluation et recommandations

Fatima Zohra Sakrane, Denis Legros
Effet du travail en binôme lors de la production d’un texte explicatif en L2 en contexte plurilingue

 
III - Annexe
Consignes aux auteurs de la revue Synergies Algérie