Les Revues
Synergies

du GERFLINT

SYNERGIES ALGÉRIE
ISSN : 1958-5160
ISSN en ligne : 2260 - 5029
mise en ligne :  1 juin 2012

Numéro 16 - Année 2012
Revue du GERFLINT




Littérature : Images, Identités et Stratégies d’écriture


  Coordonné par Saddek Aouadi et Jacques Cortès



SOMMAIRE


Jacques Cortès
Préface : Des principes d’analyse sémiotique à leur mise en oeuvre


I - Articles Thématiques

Hamid Hocine, Brigitte Marin
Les identités blessées : onomastique, mal-être et quête de soi dans la littérature d’expression française


Sabrina Zouagui
Le récit baroque comme mode de représentation du dialogisme et de la polyphonie dans
Le Conclave des pleureuses de Fawzi Mellah

Mansour Benchehida
L’Incommunication dans Les Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

Melkhir Yahioune
Analyse ethnocritique du charivari dans Nedjma de Kateb Yacine

Leila Kerboubi
Les stratégies énonciatives dans Entendez-vous dans les montagnes de Maissa Bey : L’écriture impersonnelle

Abderaouf Alioui
Les personnages féminins dans Samarcande d’Amin Maalouf

Khaldia Belkheir
La quête d’une identité chez Malika Mokeddem : une revendication de différence et de ressemblance


Souha Kouadria
La femme entre présence et représentions sociales dans Le printemps n’en sera que plus beau de Rachid Mimouni

Dalila Mekki
Images d’écrivaines chez Leïla Sebbar : de l’auteure à ses personnages

Samir Messaoudi
Construction identitaire dans Les nuits de Strasbourg d’Assia Djebar

Mouna Aljoboory
Image de Gary entre monde réel et fictif

Safa Ouled Haddar
L’Algérie entre féerie et mépris :
De l’imaginaire colonial dans les récits de voyage du XIXe siècle chez E. Fromentin et A. Daudet

Soumeya Merad
Le Cinéma, « horizon d’attente » de la littérature ?


II - Articles Varia

Naziha Benbachir
Représentations des langues auprès des cadres de la Sonatrach

Zinab Seddiki
Pratiques langagières des étudiants de filières scientifiques du Sud algérien - une approche qualitative-

Grzegorz Markowski
Étude comparative de la fréquence du lexique dans divers textes spécialisés. De l’utilité didactique du texte authentique


III - Annexe

Consignes aux auteurs de la revue Synergies Algérie