Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS
ISSN : 2258-4307
ISSN de l'édition en ligne : 2260-4278
mise en ligne : 7 janvier 2013
Numéro 2 -
Année 2013
Revue du GERFLINT
L’enseignement supérieur et la recherche
dans le contexte des Grands Lacs et de l’Afrique de l’Est :
les enjeux linguistiques pour l’intégration régionale
Coordonné par Évariste Ntakirutimana et Jean-Paul Mortelette
SOMMAIRE
Evariste Ntakirutimana,
Avant-Propos
I - Communications du séminaire de Butare en mars 2012
Abubakar Kateregga,
Résoudre le problème de plurilinguisme en Ouganda : une politique de planification linguistique mal partie
Marie-Alix Forestier,
Un
multilinguisme stratégique au service d’une
intégration régionale ambitieuse et durable en Afrique
des Grands Lacs et de l’Est
Sim Kilosho Kabale,
Comment
gérer le multilinguisme et le plurilinguisme dans les
universités des Grands lacs et de l’Afrique centrale.
Cas de la RD Congo
Jean-Claude Makomo Makita,
La politique linguistique de la R.D Congo à l’épreuve du terrain :
de l’effort de promotion des langues nationales au surgissement de l’entrelangue
Alfred Mulinda,
Abandon du cours
de français au secondaire en Tanzanie : représentations
d’élèves et d’enseignants
Nakhisa Andrew Wanyonyi,
The East African Framework in the Context of Plurilingualism:
A case of University Education in Regional Integration from St Augustine University of Tanzania focus
Emmanuel Nikuze,
Economie des langues et intégration régionale dans la zone CEPGL-CEA
Jean Chrysostome Nkejabahizi,
Rwanda : la guerre des langues n’aura pas lieu, il n’y aura que des victimes
Jean. B. Ntakirutimana, Alphonse Kabano,
Pour une approche écolinguistique du plurilinguisme dans la zone CEPGL-EAC
Titus Ogavu,
Le plurilinguisme en Ouganda : Regards croisés dans les espaces régionaux
II - Communications du séminaire de Yaoundé en octobre 2012
Jean-Claude Rédjémé,
Appropriation et carnavalisation du français en Centrafrique
Didace Kaningini Kyoto,
Savoirs sur la langue, compétences langagières et modèles didactiques
Julia Ndibnu Messina Ethé,
Le français et les langues nationales (LN) au Cameroun : quelques considérations pédagogiques
Robert Fotsing Mangoua,
Pour
une pédagogie postcoloniale de la littérature
française en Afrique Noire Cas du siècle des
Lumières au Cameroun
Béatrice Yanzigiye, Cyprien Niyomugabo,
Pratique sociale du français au Rwanda
Auguste Moussirou-Mouyama,
La
coopération universitaire régionale au secours des
départements d’études francophones en Afrique
centrale
Annexes
Biographies des auteurs
Consignes rédactionnelles aux auteurs de la revue Synergies Afrique des Grands Lacs
|