Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES AFRIQUE DES GRANDS LACS
ISSN : 2258-4307
ISSN de l'édition en ligne :  2260-4278

mise en ligne : 7 janvier 2013

Numéro 2 - Année 2013
Revue du GERFLINT


L’enseignement supérieur et la recherche
dans le contexte des Grands Lacs et de l’Afrique de l’Est :
les enjeux linguistiques pour l’intégration régionale


Coordonné par Évariste Ntakirutimana et Jean-Paul Mortelette



SOMMAIRE


Evariste Ntakirutimana,
Avant-Propos



I - Communications du séminaire de Butare en mars 2012

Abubakar Kateregga,
Résoudre le problème de plurilinguisme en Ouganda : une politique de planification linguistique mal partie

Marie-Alix Forestier,
Un multilinguisme stratégique au service d’une intégration régionale ambitieuse et durable en Afrique des Grands Lacs et de l’Est

Sim Kilosho Kabale,
Comment gérer le multilinguisme et le plurilinguisme dans les universités des Grands lacs et de l’Afrique centrale.
Cas de la RD Congo

Jean-Claude Makomo Makita,
La politique linguistique de la R.D Congo à l’épreuve du terrain :
de l’effort de promotion des langues nationales au surgissement de l’entrelangue

Alfred Mulinda,
Abandon du cours de français au secondaire en Tanzanie : représentations d’élèves et d’enseignants

Nakhisa Andrew Wanyonyi,
The East African Framework in the Context of Plurilingualism:
A case of University Education in Regional Integration from St Augustine University of Tanzania focus

Emmanuel Nikuze,
Economie des langues et intégration régionale dans la zone CEPGL-CEA

Jean Chrysostome Nkejabahizi,
Rwanda : la guerre des langues n’aura pas lieu, il n’y aura que des victimes


Jean. B. Ntakirutimana, Alphonse Kabano,
Pour une approche écolinguistique du plurilinguisme dans la zone CEPGL-EAC

Titus Ogavu,
Le plurilinguisme en Ouganda : Regards croisés dans les espaces régionaux



II - Communications du séminaire de Yaoundé en octobre 2012

Jean-Claude Rédjémé,
Appropriation et carnavalisation du français en Centrafrique

Didace Kaningini Kyoto,
Savoirs sur la langue, compétences langagières et modèles didactiques

Julia Ndibnu Messina Ethé,
Le français et les langues nationales (LN) au Cameroun : quelques considérations pédagogiques

Robert Fotsing Mangoua,
Pour une pédagogie postcoloniale de la littérature française en Afrique Noire Cas du siècle des Lumières au Cameroun

Béatrice Yanzigiye, Cyprien Niyomugabo,
Pratique sociale du français au Rwanda

Auguste Moussirou-Mouyama,
La coopération universitaire régionale au secours des départements d’études francophones en Afrique centrale




Annexes
Biographies des auteurs

Consignes rédactionnelles aux auteurs de la revue Synergies Afrique des Grands Lacs