Répertoire de Catalogues Collectifs

Répertoire de Catalogues Collectifs

Ce répertoire réunit des catalogues collectifs nationaux, européens et mondiaux. Méta-catalogues dotés d’un puissant moteur de recherche, ils interrogent les nombreuses bibliothèques participant à ces projets et localisent rapidement et simultanément les publications. Tous les catalogues entrant dans ce répertoire enregistrent la présence de plusieurs Revues Synergies du GERFLINT ou de la totalité (Worldcat, Copac, etc.) de celles-ci. Ces catalogues collectifs mettent à la disposition des éditeurs et chercheurs des instruments  de vérification et de mesure de l’étendue de la distribution mondiale des publications imprimées et numériques. Ils peuvent apporter de précieux  indicateurs sur  le niveau de diffusion nationale et internationale d’une revue et d’un réseau de revues.

 
Catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il est  géré par l’ABES (Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur).
 
CCfr : Catalogue Collectif de France
Ce catalogue donne accès simultanément aux trois grands catalogues  de France: Catalogue général de la BNF, SUDOC et BASE PATRIMOINE (bibliothèques municipales et spécialisées).
 
Catalogue collectif du Royaume-Uni qui intègre  ressources  imprimées et électroniques.
 
Méta-catalogue allemand, DigiBib est un « méta-moteur de recherche interrogeant des catalogues et bases de données allemandes et internationales » (Source : Signet BNF)
 
Méta-catalogue allemand qui interroge les catalogues collectifs régionaux ainsi que la base ZDB.
 
Méta-catalogue de la Bibliothèque Universitaire de Karlsruher (Allemagne) permettant d’accéder  à plus d’une cinquantaine de catalogues et catalogues collectifs d’Allemagne, Suisse, Autriche, Etats-Unis, etc.
 
Méta-catalogue alimenté par plus de  quarante  Bibliothèques Nationales Européennes d’une grande utilité pour déterminer le nombre de catalogages d’une seule revue dans toutes les bibliothèques nationales de l’Espace Européen.
 
Réseau Espagnol des Bibliothèques Universitaires. Les revues du GERFLINT y sont toutes répertoriées par l’intermédiaire du catalogue TROBES du service de bibliothèques et de documentation de l’Université de Valence, Espagne.
 
« Catalogue collectif recensant les publications périodiques imprimées et électroniques de 79 bibliothèques du Royaume-Uni, bibliothèques nationales, établissements d'enseignement supérieur et bibliothèques spécialisées.» (Source : Signets BNF)
 
Catalogue collectif national allemand de périodiques, bibliothèque de l’Université d’Hanovre.
 
Nouveau catalogue collectif belge de l’université de Liège qui localise ouvrages et revues dans  de nombreuses  bibliothèques dont les bibliothèques universitaires belges et  la Bibliothèque Royale.
 
REseau ROmand. RERO est le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale. Il présente dix millions de ressources dont  un catalogue AZ de  périodiques électroniques en accès libre.
 
Virtual International Authority File (Fichier d’autorité international virtuel             
VIAF est un réseau mondial des données d’autorité. Il s’agit d’un service international d'accès aux principaux fichiers d'autorité (noms de personnes et collectivités du monde) mis en oeuvre par la Library of Congress, la Deutsche Nationalbibliothek et la Bibliothèque nationale de France sous l'égide de l'OCLC.  (Source : Signets de la BNF)
Le GERFLINT y est présent via BNF, RERO, Library of Congress, NuKAt (Pologne)
 
Catalogue mondial  produit par l’OCLC (One line Computer Library  Center) dont le siège est aux Etats-Unis (Dublin, Ohio) et qui se consacre depuis 1967 aux services bibliothécaires dans le but de faciliter l’accès à l’information.  Outre le signalement de tous les documents  et de leurs localisations, il  permet d’accéder  à la revue en ligne.
 
ZDB (Zeitschriftendatenbank, Banque de données de revues) 
Catalogue collectif allemand pionnier dans le genre consacré aux revues et qui unit automatiquement les bibliothèques d’Allemagne et d’Autriche. Les ressources imprimées  et électroniques  y sont cataloguées. ZDB est relié à de nombreux catalogues collectifs et moteurs de recherches scientifiques.