SYNERGIES PAYS SCANDINAVES
Numéro 2 – Année 2007
Revue du
GERFLINT
« Grammaire, langue et culture »
Coordonné par Hanne Leth Andersen, Dorte Fristrup
SOMMAIRE
Préface
Jacques Cortès
Présentation
Hanne Leth Andersen, Dorte Fristrup
I. Etudes de langue et de culture
Enseigner en français au Danemark – Essai sur le bon usage de l’enseignement de la langue et de la culture
Jørn Boisen
La « languaculture » des élèves - développée dans les thèmes
Nina Hauge Jensen
Le français au service du théâtre
Myriam Ferdjioui.
Le récit en constellation comme outil dans l’enseignement
Eva Westin
II. Grammaires et grammaire
Pour une nouvelle grammaire du français
Hans Petter Helland
Une grammaire française pour communiquer et pour comprendre
Hanne Leth Andersen, Dorte Fristrup
Le subjonctif – un ‘phénomène autre’ dans la classe de français langue étrangère
Ann-Kari Sundberg
Communication ou précision – quelle priorité ?
Elisabeth Østergaard, Ulla Pedersen
III. Mémoires de maîtrise en didactique du français
Usage authentique de la langue française dans le but de motiver les élèves ?
Winnie Gaarde
C’est en forgeant qu’on devient forgeron – dans les langues étrangères aussi
Maj-Britt Mosbæk Fløjstrup
Pourquoi les Français éprouvent-ils autant de difficultés à apprendre l´anglais ?
Rikke Thea Fabricius
Annexe