SYNERGIES PAYS GERMANOPHONES

Numéro 1 - Année 2008

Revue du GERFLINT


L’enseignement bi-plurilingue : Education,
compétences, stratégies d’apprentissage



Coordonné par Florence Windmüller
Berlin 2008


SOMMAIRE

Jacques Cortès, Président du Gerflint,
Préface

Florence Windmüller,
Présentation


Partie I

Présentation de modèles bilingues : aspects historiques,
institutionnels et éducatifs

Albert Raasch,
- « Von Baden-Würtemberg nach Europa und zurück »

Olivier Mentz,
- L’enseignement bilingue en Allemagne – La situation du français comme langue cible

Claudine Brohy,
- « Und dann fliesst es wie ein Fluss… ». L’enseignement bilingue au niveau tertiaire en Suisse

Claire-Lise Salzmann, Christine Le Pape Racine,
- Le développement de l’enseignement bilingue à l’école publique de Biel-Bienne (Suisse). Point de la situation en 2006

Peter Klaus,
- Une bulle d’oxygène pour l’enseignement du français


Partie II

Didactique de l’enseignement bilingue : méthodologie,
pédagogie, formation

François Weiss,
- L’Alsace et le binlinguisme : une ouverture vers l’interculturalité

Gérald Schlemminger,
- Une approche didactique de l’enseignement bilingue : le modèle rhénan

Marcus Bär,
- Enseignement plurilingue : la construction d’une compétence de lecture en plusieurs langues (romanes)

Evelyne Rosen,
- Enseignement plurilingue et portfolio : l’exemple de Mes premiers pas en français et en allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans

Carine Reymond, Alain Pache, Olivier Mack,
- Enseignement de la connaissance de l’Environnement par l’intégration des langues étrangères : Quel dispositif de formation pour les enseignants de l’école primaire (+3/+6) à la HEP de Lausanne ?

Fabrice Galvez,
- Pour une contribution à une didactique de l’enseignement bilingue : et que devient le « vrai cours de langue » ?

Partie III

Comptes-rendus d’approches pédagogiques en milieu
bilingue : interdisciplinarité et transversalité

Matthias Frey,
- Bilingualer Geschichtsunterricht – ein Pilotprojekt in Bättwil (Kanton Solothurn)

Stéfanie Witzigmann,
- Approche de la discipline non-linguistique Arts plastiques dans l’enseignement secondaire du Bade-Wurtemberg

Carine Reymond,
- Un projet de théâtre bilingue : le mythe d’Evangéline