SYNERGIES
PAYS GERMANOPHONES
Numéro 1 - Année 2008
Revue du GERFLINT
L’enseignement bi-plurilingue
: Education,
compétences, stratégies d’apprentissage
Coordonné
par Florence Windmüller
Berlin 2008
SOMMAIRE
Jacques Cortès, Président du Gerflint,
Préface
Florence Windmüller,
Présentation
Partie
I
Présentation de
modèles bilingues : aspects historiques,
institutionnels et éducatifs
Albert Raasch,
- « Von
Baden-Würtemberg nach Europa und zurück »
Olivier Mentz,
- L’enseignement
bilingue en Allemagne – La situation du français comme langue
cible
Claudine Brohy,
- « Und dann
fliesst
es wie ein Fluss… ». L’enseignement bilingue au niveau tertiaire
en Suisse
Claire-Lise Salzmann, Christine Le Pape Racine,
- Le
développement de l’enseignement bilingue à l’école
publique de Biel-Bienne (Suisse). Point de la situation en 2006
Peter Klaus,
- Une bulle
d’oxygène pour l’enseignement du français
Partie
II
Didactique de l’enseignement
bilingue : méthodologie,
pédagogie, formation
François Weiss,
- L’Alsace et le
binlinguisme : une ouverture vers l’interculturalité
Gérald Schlemminger,
- Une
approche didactique de
l’enseignement bilingue : le modèle rhénan
Marcus Bär,
- Enseignement
plurilingue : la construction d’une compétence de lecture en
plusieurs langues (romanes)
Evelyne Rosen,
- Enseignement
plurilingue
et portfolio : l’exemple de Mes premiers pas en français et en
allemand, projet de portfolio pour les 2-5 ans
Carine Reymond, Alain Pache, Olivier Mack,
- Enseignement de la
connaissance de l’Environnement par l’intégration des langues
étrangères : Quel dispositif de formation pour les
enseignants de l’école primaire (+3/+6) à la HEP de
Lausanne ?
Fabrice Galvez,
- Pour une
contribution à une didactique de l’enseignement bilingue : et
que devient le « vrai cours de langue » ?
Partie
III
Comptes-rendus d’approches
pédagogiques en milieu
bilingue : interdisciplinarité
et transversalité
Matthias Frey,
- Bilingualer
Geschichtsunterricht – ein Pilotprojekt in Bättwil (Kanton
Solothurn)
Stéfanie Witzigmann,
- Approche de la
discipline non-linguistique Arts plastiques dans l’enseignement
secondaire du Bade-Wurtemberg
Carine Reymond,
- Un projet de
théâtre bilingue : le mythe d’Evangéline