SYNERGIE CHINE

Numéro 1- Année 2006
Revue du GERFLINT


Langues, Cultures et didactique
Le français en Chine



SOMMAIRE

Préface
Jacques Cortès

Présentation
Claire Saillard


I. Diversités linguistiques et géopolitiques

- Le GERFLINT : Pourquoi? Comment?
Jacques Cortès

- Au-delà des Lumières
Edgar Morin

- L'Association chinoise des professeurs de français
Deming Cao

- Politiques et stratégies linguistiques dans l'enseignement supérieur des langues étrangères en Chine nouvelle
Fu Rong

- L'Alliance française en Chine
Dai Dongmei


II. Diversités méthodologiques et didactiques

- L'évolution historique des approches en didactique des langues-cultures, ou comment faire l'unité des "unités didactiques"
Christian Puren

- Le Cadre européen commun de référence pour les langues : des perspecives d'évolution méthodologique pour l'enseignement/apprentissage des langues?
Jean-Jacques Richer

- Survol historique des manuels de français en Chine
Zhihong Pu, Jingming Lu, Xiaoya Xu

- Quels dialogues proposer?
Jingming Lu

- Identification de quelques résistances dans l'enseignement/apprentissage du FLE en milieu monolingue chinois. L'exmple de l'AF Shanghai
Claire-Lise Dautry

- Le processus de l'interprétation consécutive et le développement de la compétence interprétative : Etudes empiriques, observation d'étudiants et d'interprètes de français
Cai Xiaohong

- L'enseignement du français sur objectifs spécifiques en Chine : demande institutionnelle et coopération franco-chinoise
Eva Martin

- La formation linguistique de français en Chine : le cas des stages à Fuzhou
Shounong Feng, Li Zhang

- Nécessité d'introduire l'enseignemetn de réflexion dans l'enseignement du français comme secnde langue étrangère au sien des universités chinoises
Ma Lihong

- Du visible à l'invisible. Une approche stylistique à propos de Dominique d'Eugène Fromentin
Peixin Qian


III. Diversités (iner)culturelles

- Pour une approche interculturelle d'enseignement du français en Chine
Lihua Zheng

- L'interculturel : vers une production commune
Marie-Jo Berchoud

- Introduction de la culture chinoise dans le cursus français destiné aux étudiants de niveau avancé
Keyong Li

- Divergence et convergence : subordinationa dverbiale en français et en chinois
Peng Lu

- Malentendus interculturels et enseignement de la politesse verbale concernant les formules de remerciement
Xiaoming Meng

- Qu'est-ce qui fait courir les étudiants chinois vers la France?
Yu Hu, Chengran Zhang