SYNERGIES CHILI
Numéro 4 - Année 2008
Revue du GERFLINT
Politiques linguistiques pour le
développement national
Políticas lingüísticas para el desarrollo nacional
SOMMAIRE
Éditorial
/ Editorial
Oscar Valenzuela
Articles
/ Artículos
L’interlocution dans ses espèces
d’espaces (ou le paradoxe de
Ptolémée)
Patrick Chardenet
De la
diversidad lingüística a la educación
plurilingüe: la Guía para la elaboración de las
políticas lingüísticas educativas
Jean Claude BEACCO
La
laïcité est-elle un garant du fait démocratique?
Dans une situation didactique, la conscience de laïcité
modifie-t-elle le processus d’apprentissage?
Claudine Bassou Chpak
La diversidad
lingüística: ¿Cuáles son los
desafíos para la francofonía?
Louis-Jean Calvet
Vivre et penser
« mondial » et « global »
Jacques Demorgon
Le français
dans le système éducatif chilien :
cause perdue ou Cheval de Troie pour un changement
El francés en
el sistema educativo chileno: causa perdida o
Caballo de Troya para un cambio
Marie-Noëlle Antoine
Europe, une
identité kaléidoscopique. Plaidoyer pour une
dé-nationalisation de la Nation à l’ère du respect
de la dignité humaine du point de vue cosmopolitique
Nelson Vallejo-Gomez
Sobre la
enseñanza de lenguas indígenas aglutinantes
Andrea Ismalí Palma
Mapudungun y
procesos de escolarización de los mapuches de Chile
en el discurso gubernamental
Dra. Elba Soto
Compte-rendu
/ Reseña
Manuel INTERLAT.
Compréhension écrite en portugais, espagnol et
français
Manual INTERLAT.
Comprensión escrita en portugués,
español y francés
Dra. Alba Valencia Espinoza