SYNERGIES CHILI

Numéro 4 - Année 2008
Revue du GERFLINT


Politiques linguistiques pour le développement national
Políticas lingüísticas para el desarrollo nacional


SOMMAIRE




Éditorial / Editorial
Oscar Valenzuela

Articles / Artículos

L’interlocution dans ses espèces d’espaces (ou le paradoxe de Ptolémée)
Patrick Chardenet

De la diversidad lingüística a la educación plurilingüe: la Guía para la elaboración de las políticas lingüísticas educativas
Jean Claude BEACCO

La laïcité est-elle un garant du fait démocratique? Dans une situation didactique, la conscience de laïcité modifie-t-elle le processus d’apprentissage?
Claudine Bassou Chpak

La diversidad lingüística: ¿Cuáles son los desafíos para la francofonía?
Louis-Jean Calvet

Vivre et penser « mondial » et « global »
Jacques Demorgon

Le français dans le système éducatif chilien : cause perdue ou Cheval de Troie pour un changement
El francés en el sistema educativo chileno: causa perdida o Caballo de Troya para un cambio
Marie-Noëlle Antoine

Europe, une identité kaléidoscopique. Plaidoyer pour une dé-nationalisation de la Nation à l’ère du respect de la dignité humaine du point de vue cosmopolitique
Nelson Vallejo-Gomez

Sobre la enseñanza de lenguas indígenas aglutinantes
Andrea Ismalí Palma

Mapudungun y procesos de escolarización de los mapuches de Chile en el discurso gubernamental
Dra. Elba Soto


Compte-rendu / Reseña

Manuel INTERLAT. Compréhension écrite en portugais, espagnol et français
Manual INTERLAT. Comprensión escrita en portugués, español y francés
Dra. Alba Valencia Espinoza