SYNERGIES ALGÉRIE
Numéro 1- Année 2007
Revue du GERFLINT
Recherches
francophones en Pragmatique
et
Poétique du Langage
Hommage à
Madeleine
Rolle-Boumlic et à Sadek Nouar
Coordonné
par Saddek Aouadi
et Jacques Cortès
SOMMAIRE
La
Rédaction,
Dédicace
à Madeleine Rolle-Boumlic et
Sadek Nouar
Préface
Saddek
Aouadi,
Présentation
Partie I
Sciences
et philosophie du langage
Dr.
Dahou Foudil, Dr. Khennour Salah,
Fragments,
Questionnements et Tendances
: les rossignols d’une réflexion spéculative
Hamidou
Nabila,
La langue et la
culture : une relation
dyadique
Benbachir
Naziha,
Quelle(s) langue(s)
pour l’économie
algérienne: cas de la Sonatrach
Malek
Azzedine,
La transition de
l’intraphrastique à
l’interphrastique dans les usages conversationnels des étudiants
algériens
Bahloul
Noureddine,
Les erreurs
contextuelles et
pragmatiques chez les scripteurs arabophones en FLE
Benabdallah
Imène,
Etude des
procédés énonciatifs et
argumentatifs à travers une analyse discursive des chroniques
« Raina
Raikoum » de Kamel Daoud du Quotidien d’Oran
Dr.
Dahou Foudhil,
No Man’s Land des
Langues : pour un
développement humain…
Partie
II
Science
des Textes Littéraires
Amari-Allouche
Nassima,
Le tabou et sa
transgression dans « la
Religieuse » de Diderot
Aventure d’un
pseudonyme et
Construction de soi : « Mahmoud Saadi » dans
l’écriture intime
d’Isabelle Eberhardt
Al
Khalifa-Benguesmia Mehdia,
Albert Camus ou le
pacte du coeur
Fayçal
Bensaadi,
Cervantès,
Captif à Alger
Medjad
Fatima,
Histoire et
Mémoire des Femmes dans
l’Oeuvre d’Assia Djebar
Sari-Ali
Hikmet,
Pour une
métaphysique de l’ironie ou le
soufisme chez Rachid Boudjedra Dans "Les
mille et une années de la nostalgie"
Benkhedidja
Nabila,
Un roman entre
l’aventure de l’écriture
et l’aventure de la lecture : « Saison de pierres »
d’Abdelkader Djemai.
Youcef
Atrouz,
Opposition implicite,
intercompréhension et « balisage » énonciatif
à travers la fable « Le Loup
et l’Agneau »
Partie III
Didactique des Langues et des Cultures
Ait
Dahmane Karima,
Enseignement/apprentissage
des langues
en Algérie entre représentations identitaires et enjeux
de la mondialisation
Dr. Ghellal
Abdelkader,
Lecture-Ecriture en
classe de F.L.E.
Kherbache
Ali,
Français
langue d’enseignement et
illisibilité culturelle chez les étudiants inscrits en
licence de français
Dr.
Ameur-Amokrane Saliha,
Mieux
évaluer…pour accroître la
maîtrise de l’écrit
Bendiha
Djamel,
La bande
dessinée comme support
didactique dans l’enseignement du FLE
Benali
Souâd,
Phonétisme &
Ludisme dans l’acte
d’auto-apprentissage
Sahraoui
Sid-Ali,
Problèmes
d’intégration des
Hypertextes/Hypermédias dans l’apprentissage des langues
Partie
IV
Analyses
d’ouvrages proposées par Jacques Demorgon,
philosophe
et sociologue
Albert Bastenier,
Sociologie d’aujourd’hui, PUF, 2004
Jacques
Demorgon,
Philippe
Descola, Par-delà
nature et culture, Gallimard, 2005
Nancy Fraser, Qu’est-ce que
la justice sociale ? Paris, Editions
la Découverte, Coll. Textes à l’appui/Politique
et Sociétés, 2005
Patrick Pharo,
Jacob Rogozinski,
Jacques
Cortès, Professeur émérite,
Président du GERFLINT
Le GERFLINT : ses
objectifs, le
réseau mondial