SYNERGIES
ITALIE
Numéro 2 -
Année 2006
Revue du GERFLINT
Approches pédagogiques
et Instruments didactiques pour le plurilinguisme
Coordonné par Serge Borg et Mehdi Drissi
SOMMAIRE
Dédicace
Ernesto Bertolaja
Préface
Jacques Cortès
Un exemple prometteur de coopération
Mehdi Drissi
suivi de
Présentation
Générale
Serge Borg
I.
Plurilinguisme
et Didactique
- Se former en
langues, un projet
d’être
Patrick Dahlet
- EuroComRom :
Les sept tamis pour le
plurilinguisme réceptif
Tilbert Dídac Stegmann
- Comment
mettre en place les
premiers jalons d’une éducation plurilingue dès le
début de la scolarité ?
Martine Kevran
- Comprendre
la langue de l’autre et
se faire comprendre ou la recherche d’une alternative communicative :
le projet Galanet.
Christian Degache
- L’intercompréhension
orale
entre langues voisines : réelle possibilité ou illusion ?
Marie Christine Jamet
- Itinéraires
romans : une
approche ludique et exploratrice de l’intercompréhension
Dolorès Alvarez et Manuel Tost
- Les projets
Ariadna et Minerva
Antonella Benucci
-Évaluer
des compétences
plurilingues et interlingues
Patrick Chardenet
II. Tradition
et
modernité en Didactique des Langues
- Etre et Avoir :
ou les deux
privilèges d’apprendre le français en milieu homoglotte
Serge Borg
- Histoire de
l’enseignement de la
« prononciation ». De la Phonétique appliquée
vers une didactique musicale
Sophie Aubin
- Quelle est
la place des
études contrastives en didactique des langues
étrangères aujourd’hui ?
Cécile Desoutter
- Le
français de langue
« une » à la langue seconde
Cendrine
Pagani-Naudet
- Langages
d’écritures et
langue orale sur internet
Chistian Loret
- L’apprenant
autonome et ses
professeurs virtuels : comment se personnalise la communication en
ligne ?
Christine Develotte
III. Postface
- Aux “bastilles
littéraires” :
la latinité reconnaissante
Nelson Vallejo-Gomez
- Charles De
Gaulle et la Francophonie :
Un Père fondateur ambigu
Claude Caïtucoli
- Le GERFLINT
pourquoi ? Comment ?
Jacques Cortès