SYNERGIES
FRANCE
Numéro 4 –
Année 2005
Revue du GERFLINT
Contacts des
Langues et des Espaces
Frontières et Plurilinguisme
Coordonné par Stéphanie
Galligani,
Valérie Spaëth et Francis Yaiche
SOMMAIRE
Avant-propos
Jean-Louis Chiss
Introduction
Francis Yaiche
- Présentation
: «
Ouvrons les frontières »
Stéphanie Galligani & Valérie Spaëth
I. La
frontière comme figure stratégique du discours
- Frontières
: langues,
discours et histoire
Valérie Spaëth
- Le sujet comme
effet de coupure
Nazir Hamad
II.
Plasticité des frontières linguistiques et de leurs
représentations
- Le discours
sur le bilinguisme
autour de la frontière linguistique en Suisse :
représentations de frontières et frontières de
représentations
Laurent Gajo
- Contacts de
langues et de cultures
dans la Corne de l’Afrique
Pierre Martinez
- Rencontres
graphiques, pratiques
cross-scripturales et mondes imaginés
Danièle Moore
III.
Epistémologie de la frontière et frontières de
l’épistémologie
- Une
épistémologie
sans frontière : Complexité des antagonismes de la
nature à l’histoire
Jacques Demorgon
- Dichtung und
Wahrheit : Considérations en marge du concept de
frontière dans la
connaissance
Enrica Piccardo
- La
glottodidattica come scienza
interdisciplinare
Gianfranco Porcelli
IV.
Implications
de la notion de frontière en milieux plurilingues
A.
Systèmes
et institutions : obstacles et passages
- Les enjeux
de l’harmonisation des
didactiques pour l’enseignement des langues en contexte scolaire
plurilingue
Fabienne Lallement
- Essai
d’élaboration de
curriculum en FLS : l’utopie camerounaise
Jacques Étoundi Ateba
- Frontières
mouvantes dans les
sables et sur la toile ou le français et l’internet en Mauritanie
Jean Charconnet
- Plus de
langues à
l’école ou comment dépasser les frontières
institutionnelles pour créer un espace de contacts
Florence Rémy-Thomas
- Passer les
frontières des
registres en français : un pas à l’école
Sandrine Wachs
- L’étranger
d’ici venu
d’ailleurs et ses langues face à la politique d’accueil des
étrangers en France :
l’exemple du
Contrat d’Accueil et d’Intégration
Stéphanie Galligani
B. Apprenants
:
représentations, pratiques et stratégies
- Faire le choix
d’une scolarisation
transfrontalière dans la langue du voisin. Le cas du
‘département Nord/Wallonie/Flandre occidentale
Sophie Babault & Laurent Puren
- Frontières
scolaires vs
frontières sociales : vers la création d’espaces
plurilingues au sein de la classe
Mariana Bono
- Chez nous, on
parle le
franco-allemand. Frontières linguistiques et lieux de rencontre
chez les apprenants franco-allemands
Sofia Stratilaki
- Déplacements,
passages et
rencontres des frontières linguistiques dans l’apprentissage
d’une langue nouvelle
Mariella Causa
- Au-delà
des
frontières : confrontations des systèmes et des
représentations culturellement marqués en situation
scolaire
Kamila Sefta
- Mobilité
européenne :
en faire le récit, en dessiner les frontières…
Muriel Molinié
Postface
- Propos
borduriers et limitrophes
Daniel Coste