Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT

SYNERGIES MONDE
ISSN : 1951-6908
ISSN en ligne : 2261 - 0901
mis en ligne :  5 novembre 2012


Numéro 9 - Année 2012
Revue du GERFLINT

Actes du IIème Forum Mondial HERACLES
Centre de Linguistique Appliquée ▪ Université de Franche–Comté

Besançon 25–26 mai 2011


Recherche - Formation - Services linguistiques
au coeur de la gouvernance des universités :

Nouveaux enjeux pour les centres de langues
de l’enseignement supérieur


Coordonné par Serge Borg et Patrick Chardenet



SOMMAIRE

Serge Borg, Patrick Chardenet
Présentation générale

Serge Borg.
Les douze travaux d’HERACLES


Dossier
Mathilde Anquetil
Reconnaître et certifier les compétences dans une perspective francophone :
comment conjuguer décentralisation, qualification et valorisation ?


Sophie Anquetil
Les procédures de construction d’une évaluation diagnostique face aux enjeux du FOU

Christianne Benatti Rochebois
L’accrochage formation/recherche dans les centres de langues

Catherine Blons - Pierre
Bologne, Lisbonne et les universités :
les centres de langues ont-ils leur place dans les politiques d’internationalisation de l’enseignement supérieur ?

Sophie Delena-le Roux, Vanessa Everson
Formation de professeur de français langue étrangère à l’Université du Cap : évaluation et améliorations

Patricia Gardies
L’enseignement des langues à la lueur des lumières numériques :
Pédagogie du FLE et laboratoires multimédia, un rendez vous à ne pas manquer


Ayayi Gatowovo Adanlete
Réflexion sur la labellisation des centres de langues en Afrique

Maria Lúcia Jacob Dias de Barros
Le centre de langues du Centre d’Extension de la Faculté des Lettres de l’Université Fédérale du Minas Gerais :
création, organisation et fonctionnement


Esmeralda Kromidha, Nonda Varfi
L’Enseignement des langues étrangères dans les facultés de l’Université de Tirana :
un défi pour une meilleure formation professionnelle et culturelle des étudiants

Laura Masello
Cultures de formation : la construction de la compétence de recherche dans des dispositifs de formation permanente 

Anne–Sophie Morel
Littérature et FLE : Etat des lieux, nouveaux enjeux et perspectives

Mariza Pereira Zanini
Cours libres et formation de l’enseignant de français à l’UFPel.
Etude des impacts sur la formation à l’enseignement de la langue-culture/littérature étrangère. Rapport d’une recherche en cours


Régina Teresa Santos Machado, Heloisa Albuquerque Costa
Préparation des étudiants de l’Université de São Paulo aux savoir-faire académiques français :
les démarches pour la définition d’un programme de cours FOU : Français sur objectifs universitaires


Antonia Velkova
Les champs terminologiques visualisés dans l’enseignement du français aux étudiants-ingénieurs

Natalya Yakovyshena, Jean Paul Meyer
De la tâche à l’action professionnelle: Enjeux de la conception d’un manuel de français pour l’ingénierie



Conférence de clôture

Jacques Cortès
Le groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale au service des hautes études et de la recherche dans les centres de langues de l’enseignement supérieur


Annexe

Consignes rédactionnelles de la revue Synergies Monde