Les Revues
Synergies
du GERFLINT
Le FLE comme matière universitaire en contexte
|
SYNERGIES
MONDE
ISSN : 1951-6908
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 0901
mise en ligne : 10 décembre 2012
Numéro 8 - Année 2011
Revue du GERFLINT
Forum Mondial HERACLES
Université de Perpignan Via Domitia
Actes du Colloque
Le Français sur Objectifs Universitaires
10–12 juin 2010
Stéphane-Ahmad Hafez, Patrick Chardenet, Estela Klett, Nguyen Van Dung, Monica Vlad
Le français sur objectifs universitaires entre globalisation et localisation
Ahmed Boualili
La synergie NTICE/FOS : un atout non négligeable dans l’enseignement du français discipline non linguistique
Marie Françoise Bourvon
Le FOU en Lettres et Sciences Humaines, à la croisée du culturel, du méthodologique et du disciplinaire
Jérôme Boyon
Le français pour travailleurs scientifiques et techniques
Jean-Marc Defays, Laurence Wery
Enjeux et défis du Français sur Objectif
Universitaire, à la lumière d’un programme
d’urgence dans une université marocaine
Mohamed Elsayed, Abdel Ghany Shaaban
Le rôle de la métacognition dans le
développement de la compréhension écrite
chez les
futurs enseignants de français en Égypte
Stéphanie Houin, Henry Tyne
L’apport des documents authentiques oraux pour
l’apprentissage du français langue étrangère
à l’université
Fumiya Ishikawa. Le FLE comme matière universitaire en contexte
Le FLE comme matière universitaire en contexte « hétéroglotte » et extra-européen :
Statut académique et représentations sociales du FLE au
Japon
Jean-Luc Ito-Pagès
Mobilité étudiante internationale, compétence enfrançais et offre de formation
Abdelkrim Kaaboub
Le Français sur objectifs universitaires, une démarche évolutive
Estela Klett
Français sur objectifs universitaires en Argentine
Entre tradition et modernité
Sirima Purinthrapibal
Les attitudes des étudiants thaïlandais
vis-à-vis de l’exploitation d’Internet en classe de
français langue étrangère
Estelle Riquois
Attentes et besoins d’étudiants non francophones natifs en
faculté des lettres et sciences humaines :
lire et écrire
en français universitaire
Paul-Henri Schmitt
Quid du lexique : Faut-il retourner à un apprentissage
systématique du lexique dans un cursus de Français
Universitaire ?
Mounia Sebane
FOS/FOU : Quel « français » pour les
étudiants algériens des filières scientifiques ?
Nguyen Van Dung
Le Français sur objectifs universitaires en Asie :
spécificité des filières universitaires
francophones (FUF) soutenues par l’AUF
Nguyen Viet Quy Lan
La complexité des discours magistraux en français :
difficultés de compréhension orale pour les
étudiants vietnamiens
Le cas des CM en économie à l’université
Antonia Velkova
L’exposé oral à la classe de
Techniques de communication, expression écrite et orale
N. Yakovyshena.
Les particularités de l’enseignement du français
dans le cadre de la filière francophone d’une Ecole
polytechnique ukrainienne
Stratégies, réflexions, analyse de 12 années d’expérience
Jean-Pierre Cuq
Une synthèse
Annexe
Consignes rédactionnelles de la revue Synergies Monde
|