Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
MONDE
ISSN : 1951-6908
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 0901
mise en ligne : 10 décembre 2012
Numéro 8 - Année 2011
Revue du GERFLINT
Forum Mondial HERACLES
Université de Perpignan Via Domitia
Actes du Colloque
Le Français sur Objectifs Universitaires
10–12 juin 2010
Tome I
Approche épistémologique et définition du périmètre
coordonné par Jacky Cailler et Serge Borg
SOMMAIRES des tomes I et II
Serge Borg
Préface
Jacky Caillier, Serge Borg
Présentation générale
Serge Borg
La place de la formation linguistique dans les mobilités et dans la politique internationale des universités
Youcef Atrouz
CEIL, FOU et marché linguistique en Algérie
Sandrine Bazile
Une
expérience d’enseignement du français sur objectifs
universitaires ou comment apprendre à devenir apprenant dans une
formation scientifique ? Le cas des étudiants étrangers de Licence de Sciences de la Vie et de la Terre
Serge Borg
Identité curriculaire du français sur objectifs universitaires :
Approches linguistiques, didactiques et éducatives
Yann Bouclet
Français
sur Objectifs Universitaires, Français pour Usages
Universitaires ou Français à Visée Universitaire ?
Chantal Claudel , Marie Veniard
L’appropriation du français universitaire à travers un projet : le colloque
Marc Debono
Travail des représentations interculturelles en F.O.U. juridique : pertinence d’une approche herméneutique ?
Emilia Hilgert
Quelle homologie entre la fin et les moyens en français sur objectifs universitaires ?
Thierry Lebeaupin
Objectifs
universitaires en français : langue-culture,médiation des
savoirs et recherche. Quelles clefs pour l’étudiant
étranger ?
Laurence Lion-Oms
Le
Français sur Objectifs Universitaires : un essai de mise en
oeuvre de formation en réponse à des besoins ciblés
Jean Marc Mangiante, Chantal Parpette
Le Français sur Objectif Universitaire : de la maitrise linguistique aux compétences universitaires
Florence Mourlhon Dalliès
Le
français sur objectifs universitaires, entre français
académique, français de spécialité et
français pré-professionnel
Aspasia Nanaki
Quels parcours de formation « Français sur Objectifs Universitaires - dynamiques interculturelles »
pour les étudiants en mobilité ?
Anne Pégaz Paquet, Edna Castello
Une approche métacognitive en FOU :
L’intérêt de reconnaître et d’exploiter
les stratégies d’apprentissage des étudiants
Hani Qotb
Vers un enseignement/apprentissage du Français sur Objectifs Universitaires à distance
Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard
Pratiques langagières en classe de littérature et développement de compétences.
Les apports de la didactique cognitive des langues pour la formation en FOU
Carmen-Ştefania Stoean
Le Français sur objectifs universitaires en milieu universitaire non francophone
|