Les Revues 

Synergies
 
du GERFLINT

SYNERGIES MONDE
ISSN : 1951-6908
ISSN de l'édition en ligne : 2261 - 0901
mise en ligne : 10 décembre 2012

Numéro 8 - Année 2011
Revue du GERFLINT


Forum Mondial HERACLES
Université de Perpignan Via Domitia

Actes du Colloque
Le Français sur Objectifs Universitaires
10–12 juin 2010


Tome I

Approche épistémologique et définition du périmètre

coordonné par Jacky Cailler et Serge Borg


SOMMAIRES des tomes I et II


Serge Borg
Préface

Jacky Caillier, Serge Borg
Présentation générale

Serge Borg
La place de la formation linguistique dans les mobilités et dans la politique internationale des universités

Youcef Atrouz
CEIL, FOU et marché linguistique en Algérie

Sandrine Bazile
Une expérience d’enseignement du français sur objectifs universitaires ou comment apprendre à devenir apprenant dans une formation scientifique ? Le cas des étudiants étrangers de Licence de Sciences de la Vie et de la Terre

Serge Borg
Identité curriculaire du français sur objectifs universitaires :
Approches linguistiques, didactiques et éducatives


Yann Bouclet
Français sur Objectifs Universitaires, Français pour Usages Universitaires ou Français à Visée Universitaire ?


Chantal Claudel , Marie Veniard 
L’appropriation du français universitaire à travers un projet : le colloque


Marc Debono
Travail des représentations interculturelles en F.O.U. juridique : pertinence d’une approche herméneutique ?

Emilia Hilgert
Quelle homologie entre la fin et les moyens en français sur objectifs universitaires ?

Thierry Lebeaupin
Objectifs universitaires en français : langue-culture,médiation des savoirs et recherche. Quelles clefs pour l’étudiant étranger ?

Laurence Lion-Oms
Le Français sur Objectifs Universitaires : un essai de mise en oeuvre de formation en réponse à des besoins ciblés

Jean Marc Mangiante, Chantal Parpette
Le Français sur Objectif Universitaire : de la maitrise linguistique aux compétences universitaires

Florence Mourlhon Dalliès
Le français sur objectifs universitaires, entre français académique, français de spécialité et français pré-professionnel


Aspasia Nanaki
Quels parcours de formation « Français sur Objectifs Universitaires - dynamiques interculturelles »
pour les étudiants en mobilité ?


Anne Pégaz Paquet, Edna Castello
Une approche métacognitive en FOU :
L’intérêt de reconnaître et d’exploiter les stratégies d’apprentissage des étudiants


Hani Qotb
Vers un enseignement/apprentissage du Français sur Objectifs Universitaires à distance

Julie Rançon, Nathalie Spanghero-Gaillard
Pratiques langagières en classe de littérature et développement de compétences.
Les apports de la didactique cognitive des langues pour la formation en FOU


Carmen-Ştefania Stoean
Le Français sur objectifs universitaires en milieu universitaire non francophone