Les Revues
Synergies
du GERFLINT
SYNERGIES CORÉE
ISSN : 1598 - 4400
ISSN de l'édition en ligne
:
2260 - 6491
mise en ligne : 3 mai 2013
Numéro 3 - Année 2012
Revue du
GERFLINT
Enseignement du français et contextualisation
Coordonné par PARK Dong-Yeol
SOMMAIRE
Jahng Seung-Il
Préface
Park Dong-Yeol
Introduction
I - Culture
Pierre Martinez
Recherche en didactique des langues et des cultures en Asie de l’Est. Quelle contextualisation ?
Samira Moutakil,
Le théâtre dans un cours de langue pour les futurs guides touristiques
Truong Hoang Le
Les métaphores conceptuelles de l’économie dans les presses française et vietnamienne
Frédéric Mazières
L’ethno-éducation en Colombie : vers un plurilinguisme équitable ?
Un cas de contextualisation de politique linguistique
Jang Han-Up
Problèmes linguistiques dans le contexte migratoire coréen
II - Langue
Shin Osik
Conjonctif, une erreur de contexualisation de la grammaire française en japonais et en coréen
David Courron
Traduction et contextualisation de l’enseignement de la grammaire.
Autonomisation vers une conscientisation bigrammaticale des apprenants japonais
Bae Jin-Ah,
L’enseignement de la politesse dans la classe du français langue étrangère
III - Enseignement
Valérie Amireault, Wanwen LI,
Enseignement du français en Chine -
L’apprentissage de la langue-culture pour la poursuite d’études universitaires en France
Arnaud Duval, Emmanuel Nicolas, Bérangère Lesage
Stages intensifs de français en Corée du Sud -
Evolutions et perspectives dans un nouveau contexte académique et technologique
Marianne Milhaud
Un test local au coeur de la formation universitaire
Kisi Anida,
La communication interculturelle et touristique : une nouvelle alternative pour la formation universitaire en Albanie
Lee Eunja
Etude comportementale des apprenants coréens de FLE - Réflexion sur un public spécifique
Résumés et Mots-clés en coréen
Annexes
Consignes rédactionnelles aux auteurs de la revue Synergies Corée
Catalogage international des revues Synergies du GERFLINT