Les Revues
Synergies
du GERFLINT
|
SYNERGIES
CHINE
ISSN : 1776-2669
ISSN de l'édition en ligne :
2260-6483
mis en ligne : 23 septembre 2011
Numéro 6 - Année 2011
Revue du GERFLINT
Publication des
Actes du Colloque
Canton 2009
« Pour une recherche-action en didactique
du FLE dans la Chine d’aujourd’hui »
Coordonné
par David BEL,
LI
Keyong, PU Zhihong,
FU Rong,
Jean-Jacques RICHER et Mylène HARDY
David Bel, Mylène Hardy
Présentation
I.
Conférences plénières
Henri Besse
Conférence
d’ouverture : Des techniques d’enseignement / apprentissage des langues
étrangères, et de l’exemple de la traduction
interlinéaire
Claude Germain, Joan Netten
Impact
de la conception de l’acquisition d’une langue seconde ou
étrangère sur
la conception de la langue et de son enseignement
Pu Zhihong
La perspective
actionnelle par tâches et la culture d’apprentissage chinoise
Jean-Jacques Richer
Recherche-action
et didactique du F.L.E.
II. Recherche et
recherche-action en didactique du FLE
Agnès Pernet-Liu
Nécessité
didactique d’une orientation éthique de la recherche-action pour
l’enseignant étranger de français langue
étrangère en Chine
Myriam Dwojakowski
Face
à face pédagogique et recherche en contexte chinois :
deux activités à
ne plus dissocier ? Eléments d’une expérience Wuhanaise
Thanh Ai Tran
Pour qu’une recherche
soit recherche-action : les leçons dégagées d’une
recherche
Christine Cuet
Enseigner le français en Chine,
méthodologies nouvelles, perspectives
Gisèle Pierra
Pratique
théâtrale en F.L.E. : spécificités d’une
recherche action en didactique
III. Perspectives
didactiques en contexte chinois
Hu Yu
Place du communicatif
et didactique dans les pratiques et dans les représentations
d’enseignants chinois de français
Marc Debono
Pour une
pédagogie du conflit en Chine ?
Wang Zhuya
Une pédagogie
mettant l’accent sur l’autonomie de l’apprenant
Nadine Normand-Marconnet
Apprenants
chinois et pratiques pédagogiques innovantes : une étude
en milieu homoglotte
Xu Yan
Test
de repérage du niveau linguistique des étudiants chinois
dans la
perspective de l’adaptation du CECR au milieu universitaire de Chine
Valérie Perche
Vers une «
didactique complexe des langues-cultures » D’un éclectisme
empirique à un éclectisme cohérent
Wei Zhou
L’enseignement des
langues étrangères en Chine ancienne
Charlotte Vallat
Etayage,
stratégie d’aide à la compréhension et à la
production orales en classe
de français langue étrangère (FLE) en milieu
universitaire chinois.
Le
cas de l’Université Normale de Chine du Sud, Canton, Guangdong
IV. Approches de la
dimension culturelle en FLE
Wang Xiaoxia
Trois approches de
sensibilisation à la dimension culturelle pour
l’enseignement-apprentissage du FLE
Denis Meyer
Icônes
culturelles : lecture textuelle et contextuelle
V. Compte-rendu -
Enquête
Wilai Silapa-acha et Sirapach Chanchaowat
Français
et monde du travail : comment mieux répondre aux besoins et
attentes
des étudiants ?
Le cas des
étudiants de français de l’université
Naresuan
VI.
Conférence de clôture
Henri Besse
Un point de vue sur
l’enseignement du français en Chine
|